... singend Brücken bauen

Pistes conductrices du projet «StimmVolk.ch - créer des ponts en chantant»

Attitude de base constructive
«StimmVolk.ch» met l’accent sur ce qui relie, et non ce qui sépare – chanter au lieu de combattre. «StimmVolk.ch» dit oui à la vie, au droit à une existence digne pour tout être vivant (humain, animal, plante…).

Ouverture aux rencontres, non-violence et égalité
Une attitude de tolérance et d’ouverture vis-à-vis des autres constitue la base de «StimmVolk.ch». Les forces et les caractéristiques personnelles sont respectées. «StimmVolk.ch» s’oriente vers la non-violence active selon les modèles de Mahatma Ghandi,  Martin Luther King, la méthode Ho'oponopono, et al. Elle représente une disponibilité à dialoguer et à débattre qui laisse une place aux opinions les plus diverses. Diversité et courage civil sont appréciés au sein du groupe. Il n’y pas de raison de se sentir supérieur à cause de ses propres opinions et actions.
Nous sommes conscients que la mise en pratique de ces attitudes de base représente un défi personnel continuel. Nous faisons donc preuve de tolérance, d’indulgence et d’un esprit éveillé.

Communauté et volontariat
Toutes les équipes de «StimmVolk», ainsi que les groupes de chant en lien avec «StimmVolk», fonctionnent conjointement selon les principes mentionnés ci-dessus. La participation personnelle est toujours libre.



Ces neuf indicateurs ont pour but de servir, nous soutenir et nous inspirer, pour que nous puissions pratiquer ces attitudes et ces valeurs pendant les répétitions et lors des actions, et les relier aux chants, car c’est une voie exigeante qui traverse parfois des turbulences.



Le conte du joueur de Tchongouri contient tant de valeurs qui font partie des attitudes de base pour StimmVolk.ch (être actif en chantant, la non-violence, …) qu’il semble avoir été écrit pour StimmVolk.ch.